sexta-feira, 6 de janeiro de 2012

Arnaque sur Viadéo

La recherche d'emploi et de visibilité professionnelle sur le web se fait infiltrer par l'arnaque. J'ai reçu un message sur Viadéo d’une veuve bulgare qui veut me léguer sa fortune.


L'escroquerie sur Internet

Le message m’a été envoyé le 30 décembre 2011. C’est vrai que Viadéo a déjà supprimé le profil de l’arnaqueur. Il n’empêche que le message est resté dans l’inbox de mon compte.

L'arnaque sur Internet a une vie plus longue qu'on pourrait l'imaginer. L’escroquerie nigérienne, par exemple, circule sur le net depuis plus de dix ans. Une veuve y demande un numéro de compte bancaire, et une petite (?) somme d’argent pour « débloquer » le fabuleux héritage de son défunt mari. Cette histoire a fait un malheur. Les arnaqueurs ont réussi à convaincre des milliers, voire des dizaines des milliers, puisqu’on estime que quelques millions de dollars ont déjà été versés sur les comptes des fraudeurs.

L'arnaque bulgare

Et c'est encore une pauvre veuve apeurée qui s'adresse aux internautes à la quête d'un héritier dans le message qui m'a été adressé. Gravement malade, la riche dame se trouverait hospitalisée, à l'antichambre de la mort. Même si elle ne demande rien, juste de la contacter, l'arnaque est évidente. Pour recevoir plus d'un million d'euros, il faudra bien évidemment tôt ou tard lui donner son numéro de compte. Ah, nos précieux numéros de compte... Si visés par les escrocs.

Remarquez: je n'ai rien contre le fait d'hériter d'une fortune, tout au contraire.

Comment porter plainte en cas de fraude

En Belgique, on peut signaler l'arnaque sur le site eCops. On choisit sa langue, et on remplit un formulaire. Pour toute explication, voire le site du gouvernement fédéral, fgov.be.


Le texte intégral de l'arnaque bulgare


« Bonjour ou Bonsoir selon l'heure

Je m'excuse pour cette intrusion, je me nomme MOLITON MANZT née le 03 Juin 1947 originaire de la Bulgarie. J'ai du vous contacter de cette sorte parce que je souhaite faire une chose très importante. Il est bien vrai que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais pas. En fait, Je souffre Cardiopathie coronarienne qui est en phase terminale, mon médecin traitant vient de m'informer que je suis en pleine phase terminale et que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé assez dégradé. Selon ce que le Docteur m'a justifie, j’ai cette maladie depuis plus de 4 ans. Je suis veuve et je n'ai pas eu d'enfant. Je suis hospitalisée au CENTRE HOSPITALIER St Thomas de Londres. J'envisage de faire une donation de tous mes biens. J'ai presque vendu mes affaires dont une compagnie pétrolière, une partie de tout cet argent sera versée a différentes associations, des centres d'aide aux orphelins et aux sans abris. Je ne sais pas dans quel domaine d'activité vous exercez mais je souhaiterais vous aider à aider les démunies. J'ai en ce moment dans mon coffre fort personnel coffre bloqué une somme de 1.050.000 € (Un millions cinquante mille euros) que j'avais gardé pour un projet de construction d'orphelinat. Je serai grée de vous donner cet argent qui pourra vous aider dans votre entreprise et vos projets, je vous prie d'accepter cela car c'est un don que je vous fais et cela sans rien demander en retour. Je souffre énormément et j'ai très peur de mourir sans connaitre la destination de mes biens, je n'arrive presque pas a dormir la nuit comme le jour car je ne veux pas mourir sans avoir fait don de tout cet argent sinon je pense que cela serait un gâchis. Que la Paix et la miséricorde de Dieu soient avec vous. Veuve Moliton Manzt. Après la lecture de mon message je vous priez de me répond sur mon adresse personnelle est le suivant cas je suis pas si fréquente sur le site merci : mmoliton@ymail.com
QUE DIEU SOIT AVEC VOUS
MOLITON MANZT »

Nenhum comentário:

Postar um comentário